Salon du livre

Voir les pages "Salon du livre"

Livre : Carnets égyptiens

Vendredi 10 Octobre 2014

(Clémence Mouville) Quatrième de couverture : Quel avenir pour le pays du bord du Nil ? C’est la question que s’est posé Asiem El Difraoui en parcourant l’Egypte à la rencontre de ses habitants, depuis la mythique Alexandrie jusqu’au lac Nasser à la frontière du Soudan, en passant par la mégalopole du Caire. Tout un monde se dévoile dans la diversité d’un peuple dont les aspirations traversent sans faiblir les bouleversements politiques. Il croque la réalité complexe d’un pays où chacun, selon ses sensibilités et ses valeurs, n’a de cesse de croire à un futur meilleur. Reste à savoir si cet horizon sera celui de Nihal et du droit des femmes, d’Hisham le Frère musulman, du copte Abul ou d’Ahmed le Bédouin du Sinaî, de Pierre et de sa démocratie à l’occidentale, de l’Etat sécuritaire de Mohammed, du salafisme prêché par Hatem, ou de l’Egypte rêvée par Tarek, le poète des rues. Ce portrait de l’Egypte contemporaine donne les clés essentielles à la compréhension des bouleversements qui la traversent et dont l’impact dépasse largement les pays arabes pour toucher le monde entier. Biographie de l’auteur : Asiem El Difraoui est l’auteur de Carnets Egyptiens. Cet auteur de nationalité germano-égyptienne est un docteur en science politique de science po Paris. Il a gagné de nombreux prix internationaux pour ses reportages et ses documentaires. Il a conseillé le gouvernement et le parlement Allemand en matière de politique étrangère. Il a également beaucoup travaillé sur le rôle des médias durant le printemps Arabe. Il écrit en Allemand comme en français. Il est l’auteur de Al-Qaida par l’image mais aussi le réalisateur de Le siège de de Bagdad. Le livre : Le livre Carnets égyptiens décrit l’Egypte d’aujourd’hui. Dans chaque chapitre, un ou plusieurs personnages comme Amr (un cinéaste et libre penseur) et Nihal (une femme activiste) représentent l’avenir de l’Egypte dans toutes ces potentialités. Les populations d’Egypte ont toujours réussi à survivre et à se développer depuis la fin de l’empire pharaonique. Ce livre permet de comprendre les valeurs qui réunissent les personnes qui semblent se combattre aujourd’hui. Ce livre présente également les « plaies » de l’Egypte. Le maintien de la population féminine dans un statut inferieur à l’homme est l’une de ces « plaies ». Elle contribue à la croissance démographique incontrôlable du pays. La raréfaction des ressources naturelles est également un problème. Un autre de ses « plaies » est l’Islam, dont le but est de conquérir l’Egypte pour obtenir un pouvoir identique à celui de l’organisation Etat Islamique, qui contrôle une grande partie des régions voisines. Article de Jean-Paul Baquiast : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/100914/carnets-egyptiens-par-asiem-el-difraoui.

France Inter

L'émission du jeudi 21 août 2014

L'émission "Le Grand Bain"

Paroles d'Egyptiens

Abdelasiem El Difraoui est allemand, l’un des meilleurs spécialistes européens de l’Islam et du monde arabe. Ses racines sont en Egypte. Au cours de l’année 2013, il a parcouru sept mois durant ce pays qui est aussi le sien. Ni chercheur, ni journaliste, il y a simplement rencontré des Egyptiens.

Recueillir une parole bafouée, confisquée. Remettre des visages et des mots sur cette Egypte au bord du chaos. Ecouter l’un après l’autre, avec la même patience et la même envie de comprendre ces filles de pacha sur leur yacht de luxe, ces miséreux vivant dans les cimetières du Caire, ces nubiens aux villages engloutis, ces bédouins armés jusqu’aux dents, ces Frères Musulmans qui rasent les murs, ces supporters de foot condamnés à mort et ces chrétiens isolés, pourchassés. En Egypte, l’autre c’est l’ennemi. Un ennemi fait de fantasmes, d’ignorance et de rumeurs. Rencontre avec un peuple qui ne se connaît pas et qui se déchire, broyé par une histoire millénaire, dans laquelle chacun tente se trouver une place.

Recommanded Reading
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Grosny:Nine Cities