Mémorial des Correspondants de Guerre.

Mémorial des Reporters

Louise Mazelin ClasseJDA

C’est dans une atmosphère émouvante que s’est déroulé le dévoilement de la stèle de 2013 et début 2014. Cet événement rend hommage aux 113 reporters décédés sur le terrain.

Parmi eux, Ghislaine Dupont, reporters du service Afrique de RFI depuis 1986 ; Claude Verlon, technicien de reportage sur RFI depuis 1982, il s’était rendu sur les zones de conflits du monde entier: l’Afghanistan, la Libye, l’Irak et l’Afrique où il fut assassiné avec Ghislaine Dupont ;

Anja Niedringhaus photographe allemande de l’agence Associated Press, tuée en Afghanistan le 4 avril 2014 dans une province proche de la frontière du Pakistan.

Elle fut lauréate du prix Pulitzer et avait couvert la chute du mur de Berlin en 1989

; Camille Lepage, photographe indépendante freelance abattue le 12 mai 2014 en RCA. « Passionnée par ce qu’elle appelait les « causes oubliées », elle était partie en Centrafrique avant même les débuts de l’opération Sangaris, pour témoigner du quotidien des populations victimes de cette guerre fratricide. » Mémorial des reporters © Sylvain Guichard; James Foley exécuté le 19 août 2014 en Syrie, journaliste américain;

Sardar Ahmad, reporter de l’AFP tué en mars 2014 avec sa femme et deux de ses enfants dans un attentat taliban à Kaboul. François Hollande avait salué sa mémoire «attentat odieux», «Tué dans l’exercice de son métier», « journaliste passionné et attaché à relater avec finesse et intelligence la complexité de la situation afghane» comme reprenait le journal Libération le 22 MARS 2014

Certains étaient déjà venus à Bayeux pour le prix des Correspondants de Guerre.




Étaient présents sur ce lieu de mémoire : le maire de Bayeux Patrick Gomont, madame la députée Isabelle Attard, le secrétaire général de Reporters sans Frontières Christophe Deloire, les proches de chacun des reporters disparus dans le cadre de leur travail.

Patrick Gomont a ouvert la cérémonie en prenant la parole:« Il y a des noms écrits sur cette stèle dont nous connaissons les visages».



Puis Christophe Deloire s’exprima : «on a posé une stèle là, une autre là, et on ose imaginer qu’on en posera d’autres. On aimerait se dire que c’est la dernière stèle.»

Puis la présidente de RFI, Marie-Christine Saragosse, s’est exprimée défendant le droit à l’information, bafoué par les attaques terroristes.


Les familles et les proches des victimes, dont les parents de James Foley venus des Etats-Unis, se sont par la suite exprimés. Ce moment a suscité en chacun de nous une émotion forte. Celle-ci s’est prolongée avec le dévoilement de la stèle. Les familles et l’assistance se sont ensuite recueillies.

« 2012 avait été désignée “année la plus meurtrière” par Reporters sans frontières depuis la première édition de son bilan annuel en 1995. Malgré une légère baisse en 2013, le nombre de journalistes tués reste dramatiquement élevé : 71 journalistes ont trouvé la mort en 2013 en exerçant leur métier, 87 ont été enlevés. La Syrie, la Somalie et le Pakistan comptent parmi les pays les plus meurtriers pour la profession ». Mémorial des reporters © Sylvain Guichard




+ loin

  • Claude Verlon est enlevé puis assassiné le 2 novembre 2013 non loin de Kidal, au Nord-Est du Mali, alors qu'il accompagne en reportage pour Radio France internationale la journaliste Ghislaine Dupont, décédée dans les mêmes circonstances.Dans la matinée du mardi 29 octobre 2013, les deux envoyés spéciaux arrivent à Kidal où se déroulent dans le même temps les dernières tractations pour la libération des « otages d'Arlit » qui seront remis l'après-midi de cette même journée aux autorités nigériennes. Ghislaine Dupont et Claude Verlon préparaient alors une émission spéciale de RFI sur « la crise dans le nord du Mali et la réconciliation »

  • Un bon article de http://fr.wikipedia.org/wiki/ Claude_Verlon,

  • Le site d’Anja Niedringhaus http://www.anjaniedringhaus.com/

  • Article de JUDITH KORMANN 2014/04/04/anja-niedringhaus-une-vie-pour-denoncer-la-guerre

  • Hommage à Sardar-Ahmad à http://www.ladepeche.fr/article

Recommanded Reading
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Grosny:Nine Cities