Regard des jeunes

Regardde jeunes

Elèves de troisième à la découverte du travail de Maria Turchenkova « Ukraine : République populaire du chaos »dans les rues de Bayeux le 13 octobre 2014

Voir bientôt le diaporama (en cours de montage)sur cet Atelier proposé aux collégiens dans le cadre de la semaine des correspondants de guerre mais aussi d'Hhistoire des arts -Les représentations de la guerre"Jeudi 9 Octobre

Agathe Tailpied, Coline Suquet Classe JDA


Jeudi 09 octobre, Franck Weil est venu répondre aux questions des élèves de 3èmes.

Franck Weil est l’actuel rédacteur en chef de France Bleu Haute Normandie mais c’est en tant qu’ancien reporter et ancien adjoint au chef du service international de Radio France International ou il encadrait une équipe de 20 journalistes et participait aux conférences de rédaction, chargées de définir quotidiennement la couverture de l'actualité internationale sur l'antenne, qu’il était présent.

Après une brève présentation de son travail, Franck Weil a répondu aux nombreuses questions des collégiens.

Les élèves se sont intéressés à ses reportages au Proche et au Moyen-Orient. Tristan a demandé à Franck Weil si les journalistes cachent parfois des informations. Le reporter a répondu que toutes les informations ne peuvent pas être diffusées, et qu’elles doivent surtout et impérativement être vérifiées.

Quelquefois, l’informateur demande de ne pas les divulguer avant un certain temps.

Un autre élève, lui a demandé si dans sa carrière, un moment l’avait vraiment marqué.

La réponse fut nette, Franck Weil a raconté qu’un jour, il s’est retrouvé avec une arme sur la tempe et ce moment est resté gravé dans sa mémoire.

Les troisièmes se sont ensuite intéressés aux langues qu’il maîtrise.

« Je parle français bien sûr, anglais et j’ai des notions d’arabe et d’hébreux , ce qui me permet de suivre une conversation ». Cette maîtrise des langues a toute son importance pour recueillir les témoignages des personnes rencontrées lors de reportages.

Enfin, la question des limites et des risques lors des reportages a été posée. Franck Weil a indiqué qu’il se fixe ses propres limites, et que dans tous les cas, il pense toujours à sa famille.

Franck Weil est aujourd’hui Rédacteur en chef de France Bleu Haute-Normandie et travailla comme journaliste-reporteur au service international de Radio France Internationale



Recommanded Reading
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Grosny:Nine Cities