Représenter la guerre 1

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Peut-on représenter la guerre?

 

Séance1

Présentation

Point de départ

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«J'ai connu la guerre dans un premier temps à travers mon grand-père qui a fait la première guerre mondiale. J'étais trop petit pour comprendre exactement de quoi il s'agissait véritablement ou saisir la souffrance des soldats dans les tranchées. Ce grand-père est mort alors que j'avais six ans, alors je n'en ai jamais parlé avec lui. C'est bien après que j'ai découvert des revues qui appartenaient à mon père dans lesquelles il y avait des photographies de poilus. Je me suis rendu compte que mon grand-père en faisait partie. Ce qu'il avait vécu véritablement, j'en ai su très peu de choses, uniquement des anecdotes rapportées par ma grand-mère. J'ai alors éprouvé le besoin de parler de tout ça, car la génération des combattants de 1914-1918 a disparu, comme un témoignage. Telle a été ma démarche»

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Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers"Putain de guerre": une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.Il reprend dans  dans la forme,  le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l’album. C’était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s’enkyste, s’étend et s’approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille.

 Conclusion

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ANALYSE de l’œuvre

Votre travail

a.Découvrir les albums puis choisir une année / 1914,1915,1916,1917,1918 ou 1919 de "Putain de guerre"

b.Extraire un thème/

 

Ici La Bataille du chemin des Dames et les mutineries qui suivront

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c.Choisir deux planches et débutez votre analyse.

Pour vous aider, utilisez le questionnaire.

Représenter la guerre 2

"Rapporteur de guerre"

 

     Séance1

 

Consigne

Formez 5 à 6 groupes

Choisissez une photographie.

Débutez votre recherche sur:

  1. Le photographe.
     

  2. L'événement photographié ( les 5 W)

  3. Enfin, replacez cet instantané dans le temps long historique.

   

Ressources pour l'analyse

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Génération Sarajevo

Séance2

Toute les zones sur fond vert disposent de liens vers de la documentation

Photographie 1

Photographies du film "Il faut sauver le soldat Ryan"de Steven Spielberg  

 

 D-DAY. Comment Capa a pris des photos historiques, et comment elles ont (presque) toutes disparu

Le 6 juin 1944, à Omaha Beach, Robert Capa prend plus de 100 clichés au péril de sa vie. Une maladresse dans un laboratoire les détruira presque tous. Récit.

Le cliché de ce G.I, à moitié couché dans l'eau sur la plage d'Omaha Beach, a fait le tour du monde. Il est l’œuvre de Robert Capa, le seul photoreporter à débarquer en Normandie le jour du D-Day.
À la croisée de la photographie et de la bande dessinée, ce livre raconte, sur une idée originale de Jean-David Morvan et Clément Saccomani, la fascinante histoire des photographies prises par le grand photographe Robert Capa le jour du débarquement. Cet album comprend une bande dessinée en 54 planches suivie de 44 pages consacrées à Robert Capa et illustrées de nombreuse photos. Il a été réalisé en collaboration avec l'Agence Magnum Photos.
Au CDI

 

     Photographie 2

 

Le Drapeau rouge sur le Reichstag

KHALDEÏ Evgueni (1917 - 1997)

© Musée central des forces armées de Moscou / Le Mémorial de Caen

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin

Evgueni Khaldei

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée

Ces photos mythiques qui ont marqué l'histoire - Aujourd'hui, "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", la photo iconique de la victoire sur le nazisme.

L'Obs -Photo

 

     Photographie 3

 

Washington (Pentagone) – Manifestation en 1967 contre la Guerre du Vietnam – photographe Marc Riboud

Le dessous des images : La jeune fille à la fleur

2 juillet 2018 Le dessous des images

 

 

 

     La guerre du Vietnam en images

Cliquer sur l'image: de très nombreuses  photographies de l'AP

 

Vietnam 2.jpg

 

     Photographie 4

 

Le cliché pris par Nick Ut nous plonge dans l'enfer de la guerre du Vietnam. Ce 8 juin 1972, dans le village de Trang Bang, une effroyable bavure est commise par l'aviation sud-vietnamienne, qui lutte avec les États-Unis contre les forces communistes du Nord.

 

 La suite de l'article du Nouvel Obs

 

     Photographie 5

Un reportage photographique

 

 

     Photographie  

        Génération Sarajevo

 

Un moment fondateur de la mémoire des journalistes

Le siège de Sarajevo constitue un moment fondateur de la mémoire des journalistes de la fin du XXe siècle, par sa durée, quatre ans, c’est le siège le plus long de la période contemporaine, mais aussi par sa nature : violente évidemment, contre une population civile et sous l’œil impassible de la communauté internationale.  Parmi les reporters qui l’ont couvert, ils sont nombreux à avoir témoigné de cette guerre hors normes et a y avoir trouvé la mort. 

 

 

 

 

 

 

Reporters de guerre

 

Damir Sagolj

Patrick Chauvel

Ron Haviv   (indispensable)

Laurent Van der Stockt

Mostar, Sarajevo : notre histoire

Le Monde.fr

A l'occasion du 15e anniversaire du Centre André Malraux de Sarajevo, Laurent Van der Stockt commente une de ses photographies, prise en septembre 1993 dans le réduit musulman de Mostar (Bosnie).

Cette image est issue de l'exposition "Notre histoire", qui se tient du 18 décembre 2009 au 15 janvier 2010 à Sarajevo, à l'occasion es 10e Rencontres européennes du livre de Sarajevo.

Chronique : François Beguin  Réalisation : Karim El Hadj

 

 

 

 

     Photographie 6

    

 

Les 5 et 6 avril 1992, des dizaines de milliers de Bosniens croyaient pouvoir obtenir la paix en manifestant pacifiquement à Sarajevo. Des espoirs vite détruits par les tirs de snipers serbes.

 

1992 rend la ville de Sarajevo tristement célèbre à travers le monde. Le photographe Milomir Kovačević, dit Strašni, suit de près les événements et réalise plusieurs séries de photographies.

 

Qu’il soit lui-même un habitant de Sarajevo rend son regard sur la guerre radicalement différent de celui des photographes étrangers. Ses images sont à la fois violentes et empreintes d’une extraordinaire sérénité. Leur qualité réside avant tout dans la force picturale, et pourtant lointaine de toute stylisation, grâce à laquelle Kovačević nous fait partager son histoire personnelle qui est souvent aussi la nôtre.

A voir aussi

Le documentaire Le siège

Rémy Ourdan et de Patrick Chauvel, raconte le quotidien des habitants de la capitale bosniaque assiégée entre 1992 et 1996

Un jour d’avril 1992, un an après la séparation des entités qui formaient l’ex Yougoslavie, la ville de Sarajevo s’est réveillée encerclée par l’armée des Serbes de Bosnie.

Sarajevo, une ville européenne de 350 000 habitants, où vivaient jusque là en harmonie, depuis des millénaires, Serbes, Croates, Bosniaques, faisant coexister toutes les cultures et toutes les religions.

Une ville prise au piège, dans laquelle personne, ni les enfants, ni les vieillards, ni les amoureux, n’était à l’abri des snipers ou des obus qui tombaient indifféremment sur les hôpitaux, les écoles, les marchés.

 

"Rapporteur de guerre"

 

     Séance 2-3

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Rassembler les documents

Office 365

 

Annotation 2020-09-05 225401.jpg
 

Ressources pour l'analyse

HISTOIRE DES ARTS 3EME PUTAIN DE GUERRE ! TOME 1:1914 1915 1916 PAR TARDI ET VERNEY

Fiche pédagogique : "Putain de Guerre".

PDF Putain de guerre se compose de la bande dessinée elle-même, suivie par un récit historique ... l'analyser, à l'expliquer, il se présente comme un témoin.

FICHE PÉDAGOGIQUE

Fiche pédagogique : "Putain de Guerre".

 

PDF Une BD pas comme les autres Nous voilà emportés dans les tranchées de la Grande Guerre, aux côtés d’un héros qui devient héros d’une guerre malgré lui… La BD de Tardi surprend. Elle surprend par son titre, d’abord : il exprime le regard porté par le personnage sur ce qu’il vit, le regard de l’auteur sur l’objet mis en scène et peut-être va-t-il très vite devenir le message du lecteur impressionné par la violence de ce conflit. Mais elle surprend aussi par sa construction, par l’organisation des pages, le choix des couleurs et l’absence de bulles…

Site Histoire par l'Image

Première Guerre mondiale (85 études)

L'Histoire par l'image propose un hors-série sur la Première Guerre mondiale. Près de cent études publiées depuis la création du site ont ainsi été regroupées et classées de façon thématique. Des grandes phases de la guerre, à la représentation du conflit en passant par le rôle des troupes coloniales et la vie quotidienne dans les tranchées, ce hors-série entend donner un éclairage par l'image sur cette période historique.

http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-premiere-guerre-mondiale.php

Méthode

METHODE SIMPLIFIEE D’ANALYSE DE LA BD

 

 

I- Présentation de la BD

1- Titre de la BD, son type de dessin (école franco-belge, manga  

    japonais, comics américain…).

2- Date de parution

3- Contexte historique (la bataille du chemin des dames/ étude 

    dans le livre)

4- Résumé de la BD.

5- Destinataire : public visé, réception du public.

 

II- Description et analyse

6- Phases a, b et c (cliquer sur le bouton Word

pour découvrir le questionnaire complet)

  La situation des scènes : lieu, date,…

  L’analyse des vignettes sélectionnées - décrire les vignettes 

  choisies avec le vocabulaire approprié.

  Préciser si l’auteur respecte la réalité historique.

 

III- Interprétation

9- Quel(s) message(s) l’auteur veut-il transmettre (critique, dénonciation …) ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

     Photographie 5

 

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