Représenter la guerre 1
2
Peut-on représenter la guerre?
Séance1
Présentation
Point de départ
3
«J'ai connu la guerre dans un premier temps à travers mon grand-père qui a fait la première guerre mondiale. J'étais trop petit pour comprendre exactement de quoi il s'agissait véritablement ou saisir la souffrance des soldats dans les tranchées. Ce grand-père est mort alors que j'avais six ans, alors je n'en ai jamais parlé avec lui. C'est bien après que j'ai découvert des revues qui appartenaient à mon père dans lesquelles il y avait des photographies de poilus. Je me suis rendu compte que mon grand-père en faisait partie. Ce qu'il avait vécu véritablement, j'en ai su très peu de choses, uniquement des anecdotes rapportées par ma grand-mère. J'ai alors éprouvé le besoin de parler de tout ça, car la génération des combattants de 1914-1918 a disparu, comme un témoignage. Telle a été ma démarche»
4
5
Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers"Putain de guerre": une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.Il reprend dans dans la forme, le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l’album. C’était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s’enkyste, s’étend et s’approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille.
Conclusion
1
ANALYSE de l’œuvre
Votre travail
a.Découvrir les albums puis choisir une année / 1914,1915,1916,1917,1918 ou 1919 de "Putain de guerre"


b.Extraire un thème/
Ici La Bataille du chemin des Dames et les mutineries qui suivront
c.Choisir deux planches et débutez votre analyse.
Pour vous aider, utilisez le questionnaire.



Représenter la guerre 2
"Rapporteur de guerre"
Séance1
Consigne
Formez 5 à 6 groupes
Choisissez une photographie.
Débutez votre recherche sur:
-
Le photographe.
-
L'événement photographié ( les 5 W)
-
Enfin, replacez cet instantané dans le temps long historique.
Ressources pour l'analyse
Toute les zones sur fond vert disposent de liens vers de la documentation
Photographie 1
Photographies du film "Il faut sauver le soldat Ryan"de Steven Spielberg
D-DAY. Comment Capa a pris des photos historiques, et comment elles ont (presque) toutes disparu
Le 6 juin 1944, à Omaha Beach, Robert Capa prend plus de 100 clichés au péril de sa vie. Une maladresse dans un laboratoire les détruira presque tous. Récit.

Le cliché de ce G.I, à moitié couché dans l'eau sur la plage d'Omaha Beach, a fait le tour du monde. Il est l’œuvre de Robert Capa, le seul photoreporter à débarquer en Normandie le jour du D-Day.
À la croisée de la photographie et de la bande dessinée, ce livre raconte, sur une idée originale de Jean-David Morvan et Clément Saccomani, la fascinante histoire des photographies prises par le grand photographe Robert Capa le jour du débarquement. Cet album comprend une bande dessinée en 54 planches suivie de 44 pages consacrées à Robert Capa et illustrées de nombreuse photos. Il a été réalisé en collaboration avec l'Agence Magnum Photos. Au CDI

Robert Capa reporter photographe de guerre
( cliquer sur le texte un dossier est liens vers deux autres vidéo)
Photographie 2

Le Drapeau rouge sur le Reichstag
© Musée central des forces armées de Moscou / Le Mémorial de Caen
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Evgueni Khaldei
"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée
Ces photos mythiques qui ont marqué l'histoire - Aujourd'hui, "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", la photo iconique de la victoire sur le nazisme.
Photographie 3

Washington (Pentagone) – Manifestation en 1967 contre la Guerre du Vietnam – photographe Marc Riboud
Le dessous des images : La jeune fille à la fleur
2 juillet 2018 Le dessous des images
La guerre du Vietnam en images
Cliquer sur l'image: de très nombreuses photographies de l'AP
Photographie 4

Le cliché pris par Nick Ut nous plonge dans l'enfer de la guerre du Vietnam. Ce 8 juin 1972, dans le village de Trang Bang, une effroyable bavure est commise par l'aviation sud-vietnamienne, qui lutte avec les États-Unis contre les forces communistes du Nord.
Photographie 5
Un reportage photographique

Photographie
Génération Sarajevo
Un moment fondateur de la mémoire des journalistes
Le siège de Sarajevo constitue un moment fondateur de la mémoire des journalistes de la fin du XXe siècle, par sa durée, quatre ans, c’est le siège le plus long de la période contemporaine, mais aussi par sa nature : violente évidemment, contre une population civile et sous l’œil impassible de la communauté internationale. Parmi les reporters qui l’ont couvert, ils sont nombreux à avoir témoigné de cette guerre hors normes et a y avoir trouvé la mort.
L'écrivain et journaliste Jean Hatzfeld a trouvé la bonne image : "Les photographes se sont relayés au chevet de la Bosnie et de Sarajevo." Rarement un conflit contemporain aura aimanté autant de regards et de talents multiples. D'Europe et d'Amérique. Des jeunes et des vieux, des débutants et des chevronnés, des têtes brûlées et des calmes, des reporters de guerre et des artistes. Certains ne savaient pas pointer Sarajevo sur une carte avant d'y aller. D'autres voyaient ressurgir les démons nationalistes de la seconde guerre mondiale. Ron Haviv ou Jon Jones ont débarqué en 1992 et ont multiplié les séjours pendant dix ans. D'autres ont fait un passage express. Certains ont photographié les morts, d'autres ont pris de la distance. Aujourd'hui, il y en a qui reviennent hanter les rues d'une ville froide et intellectuelle qui les a forgés.
Extrait de: Ils se sont relayés au chevet de la Bosnie.Une génération de photographes s'est retrouvée à témoigner d'une guerre qui allait changer jusqu'à leur existence par Michel Guerrin et Claire GuillotPublié le 06 avril 2012
Reporters de guerre
Ron Haviv (indispensable)
Laurent Van der Stockt
Mostar, Sarajevo : notre histoire
A l'occasion du 15e anniversaire du Centre André Malraux de Sarajevo, Laurent Van der Stockt commente une de ses photographies, prise en septembre 1993 dans le réduit musulman de Mostar (Bosnie).
Cette image est issue de l'exposition "Notre histoire", qui se tient du 18 décembre 2009 au 15 janvier 2010 à Sarajevo, à l'occasion es 10e Rencontres européennes du livre de Sarajevo.
Chronique : François Beguin Réalisation : Karim El Hadj
Photographie 6

Les 5 et 6 avril 1992, des dizaines de milliers de Bosniens croyaient pouvoir obtenir la paix en manifestant pacifiquement à Sarajevo. Des espoirs vite détruits par les tirs de snipers serbes.
1992 rend la ville de Sarajevo tristement célèbre à travers le monde. Le photographe Milomir Kovačević, dit Strašni, suit de près les événements et réalise plusieurs séries de photographies.
Qu’il soit lui-même un habitant de Sarajevo rend son regard sur la guerre radicalement différent de celui des photographes étrangers. Ses images sont à la fois violentes et empreintes d’une extraordinaire sérénité. Leur qualité réside avant tout dans la force picturale, et pourtant lointaine de toute stylisation, grâce à laquelle Kovačević nous fait partager son histoire personnelle qui est souvent aussi la nôtre.
A voir aussi
Le documentaire Le siège
Rémy Ourdan et de Patrick Chauvel, raconte le quotidien des habitants de la capitale bosniaque assiégée entre 1992 et 1996
Un jour d’avril 1992, un an après la séparation des entités qui formaient l’ex Yougoslavie, la ville de Sarajevo s’est réveillée encerclée par l’armée des Serbes de Bosnie.
Sarajevo, une ville européenne de 350 000 habitants, où vivaient jusque là en harmonie, depuis des millénaires, Serbes, Croates, Bosniaques, faisant coexister toutes les cultures et toutes les religions.
Une ville prise au piège, dans laquelle personne, ni les enfants, ni les vieillards, ni les amoureux, n’était à l’abri des snipers ou des obus qui tombaient indifféremment sur les hôpitaux, les écoles, les marchés.
"Rapporteur de guerre"
Séance 2-3
Poursuivre les recherches
Rassembler les documents
Office 365


Ressources pour l'analyse
HISTOIRE DES ARTS 3EME PUTAIN DE GUERRE ! TOME 1:1914 1915 1916 PAR TARDI ET VERNEY
Fiche pédagogique : "Putain de Guerre".
PDF Putain de guerre se compose de la bande dessinée elle-même, suivie par un récit historique ... l'analyser, à l'expliquer, il se présente comme un témoin.
FICHE PÉDAGOGIQUE
Fiche pédagogique : "Putain de Guerre".
PDF Une BD pas comme les autres Nous voilà emportés dans les tranchées de la Grande Guerre, aux côtés d’un héros qui devient héros d’une guerre malgré lui… La BD de Tardi surprend. Elle surprend par son titre, d’abord : il exprime le regard porté par le personnage sur ce qu’il vit, le regard de l’auteur sur l’objet mis en scène et peut-être va-t-il très vite devenir le message du lecteur impressionné par la violence de ce conflit. Mais elle surprend aussi par sa construction, par l’organisation des pages, le choix des couleurs et l’absence de bulles…
Site Histoire par l'Image
Première Guerre mondiale (85 études)
L'Histoire par l'image propose un hors-série sur la Première Guerre mondiale. Près de cent études publiées depuis la création du site ont ainsi été regroupées et classées de façon thématique. Des grandes phases de la guerre, à la représentation du conflit en passant par le rôle des troupes coloniales et la vie quotidienne dans les tranchées, ce hors-série entend donner un éclairage par l'image sur cette période historique.
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-premiere-guerre-mondiale.php
Méthode
METHODE SIMPLIFIEE D’ANALYSE DE LA BD
I- Présentation de la BD
1- Titre de la BD, son type de dessin (école franco-belge, manga
japonais, comics américain…).
2- Date de parution
3- Contexte historique (la bataille du chemin des dames/ étude
dans le livre)
4- Résumé de la BD.
5- Destinataire : public visé, réception du public.
II- Description et analyse
6- Phases a, b et c (cliquer sur le bouton Word
pour découvrir le questionnaire complet)
La situation des scènes : lieu, date,…
L’analyse des vignettes sélectionnées - décrire les vignettes
choisies avec le vocabulaire approprié.
Préciser si l’auteur respecte la réalité historique.
III- Interprétation
9- Quel(s) message(s) l’auteur veut-il transmettre (critique, dénonciation …) ?
Photographie 5