2

Peut-on représenter la guerre?

 

Séance1

Présentation

Point de départ

 3

«J'ai connu la guerre dans un premier temps à travers mon grand-père qui a fait la première guerre mondiale. J'étais trop petit pour comprendre exactement de quoi il s'agissait véritablement ou saisir la souffrance des soldats dans les tranchées. Ce grand-père est mort alors que j'avais six ans, alors je n'en ai jamais parlé avec lui. C'est bien après que j'ai découvert des revues qui appartenaient à mon père dans lesquelles il y avait des photographies de poilus. Je me suis rendu compte que mon grand-père en faisait partie. Ce qu'il avait vécu véritablement, j'en ai su très peu de choses, uniquement des anecdotes rapportées par ma grand-mère. J'ai alors éprouvé le besoin de parler de tout ça, car la génération des combattants de 1914-1918 a disparu, comme un témoignage. Telle a été ma démarche»

 4

 5

Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers"Putain de guerre": une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.Il reprend dans  dans la forme,  le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l’album. C’était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s’enkyste, s’étend et s’approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille.

 Conclusion

 1

ANALYSE de l’œuvre

Votre travail

a.Découvrir les albums puis choisir une année / 1914,1915,1916,1917,1918 ou 1919 de "Putain de guerre"

b.Extraire un thème/

 

Ici La Bataille du chemin des Dames et les mutineries qui suivront

1/1

c.Choisir deux planches et débutez votre analyse.

Pour vous aider, utilisez le questionnaire.

Représenter la guerre

Annotation 2020-09-05 225401.jpg
 

Ressources pour l'analyse

HISTOIRE DES ARTS 3EME PUTAIN DE GUERRE ! TOME 1:1914 1915 1916 PAR TARDI ET VERNEY

Fiche pédagogique : "Putain de Guerre".

PDF Putain de guerre se compose de la bande dessinée elle-même, suivie par un récit historique ... l'analyser, à l'expliquer, il se présente comme un témoin.

FICHE PÉDAGOGIQUE

Fiche pédagogique : "Putain de Guerre".

 

PDF Une BD pas comme les autres Nous voilà emportés dans les tranchées de la Grande Guerre, aux côtés d’un héros qui devient héros d’une guerre malgré lui… La BD de Tardi surprend. Elle surprend par son titre, d’abord : il exprime le regard porté par le personnage sur ce qu’il vit, le regard de l’auteur sur l’objet mis en scène et peut-être va-t-il très vite devenir le message du lecteur impressionné par la violence de ce conflit. Mais elle surprend aussi par sa construction, par l’organisation des pages, le choix des couleurs et l’absence de bulles…

Site Histoire par l'Image

Première Guerre mondiale (85 études)

L'Histoire par l'image propose un hors-série sur la Première Guerre mondiale. Près de cent études publiées depuis la création du site ont ainsi été regroupées et classées de façon thématique. Des grandes phases de la guerre, à la représentation du conflit en passant par le rôle des troupes coloniales et la vie quotidienne dans les tranchées, ce hors-série entend donner un éclairage par l'image sur cette période historique.

http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-premiere-guerre-mondiale.php

Méthode

METHODE SIMPLIFIEE D’ANALYSE DE LA BD

 

 

I- Présentation de la BD

1- Titre de la BD, son type de dessin (école franco-belge, manga  

    japonais, comics américain…).

2- Date de parution

3- Contexte historique (la bataille du chemin des dames/ étude 

    dans le livre)

4- Résumé de la BD.

5- Destinataire : public visé, réception du public.

 

II- Description et analyse

6- Phases a, b et c (cliquer sur le bouton Word

pour découvrir le questionnaire complet)

  La situation des scènes : lieu, date,…

  L’analyse des vignettes sélectionnées - décrire les vignettes 

  choisies avec le vocabulaire approprié.

  Préciser si l’auteur respecte la réalité historique.

 

III- Interprétation

9- Quel(s) message(s) l’auteur veut-il transmettre (critique, dénonciation …) ?