Les enfants pendant la Shoah
Au moins 1,1 million d'enfants juifs furent assassinés pendant l'Holocauste.
Parmi les millions d'enfants victimes de la persécution des nazis et leurs partenaires de l'Axe, très peu écrivirent un journal intime qui ait été sauvegardé. Dans ces récits, les jeunes auteurs témoignent de leurs expériences, confient leurs sentiments et livrent une réflexion sur le traumatisme qu'ils endurent au cours de ces années de cauchemar.
Photo extraite de Enfants déportés, enfants sauvés; Les petits réfugiés juifs du Gers, de Gisèle Polya-Somogyi, édition Alan Sutton, 2011.
Une famille juive dans l'Europe nazie | Les Feigl
Fiche d'identité : La famille Feigl
- le père : Ernst (1888 -1942) ;
- la mère : Aga (1904 -1942) ;
- le fils : Peter (1929-...) - il est appelé Pierre en France.
Juifs autrichiens habitant à Berlin, ils se réfugient dans plusieurs villes avant d'arriver à Auch :
Prague (1936) Vienne (1937) -> Bruxelles (avril 1938 après l’Anschluss)
Auch (1940 après l'invasion de la Belgique par l'armée allemande).
Voici le parcours de ces Juifs autrichiens durant l'Holocauste. Mia Araujo




Reportage de Yasmine Youssi Publié le 22/07/2011.Télérama
Au camp du Vernet...




Le processus d'extermination des Juifs d'Europe.
1924-1925 .
1933_1939 .
1939_1941.
juin 1941.
20 janvier 1942.
Contexte : guerre et occupation
-
Où?
-
Quoi?
-
Comment?
-
...
un livre
Allemagne nazie
Mein Kampf
Lois de Nuremberg
Allemagne-Pologne
URSS
Toute l'Europe
Conférence de Wannsee
Ghetto
Einsatzgruppen
Tuerie de masse nazie
"La solution finale" Camp d'extermination.
Théoriser le racisme et l'antisémitisme . Un programme.
Exclure.
Les Juifs allemands ne sont plus au regard de la loi nazie que des "juifs"
La nuit de cristal
La Shoah
La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. Le terme Holocauste, plus couramment utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner ce génocide, signifie en grec « le sacrifice par le feu ».
Source /Mémorial
La nuit de cristal
Le 7 novembre 1938, un jeune Juif nommé Herschel Grynszpan assassine Ernst vom Rath, un diplomate allemand, à Paris. Les nazis profitent de cet acte pour lancer la nuit de Cristal[...]
Sur ordre d'Hitler, la SA , la SS et la Gestapo incendient des synagogues, saccagent des appartements et des commerces juifs.[...] des milliers de Juifs sont arrêtes,des dignitaires juifs sont assassinés.
Le bilan
-
Environ 100 Juifs ont été assassinés.
-
25.000 ont été envoyés en camp de concentration.
-
267 synagogues et 7.500 commerces détruits.
-
La nuit de Cristal pousse de nombreuses personnes à quitter l'Allemagne, mais les pays étrangers refusent de les accueillir pour la plupart.
Source futura-sciences.com

Éliminer les juifs des territoires de " l'espace vital" que veulent se construire les nazis à l'Est.
Extermination de masse
Étude / livre
La conférence de Wannsee réunit à Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich, délégués des ministères, du parti ou de la SS, pour mettre au point l’organisation administrative, technique et économique de la « solution finale de la question juive », voulue par Hitler et ensuite mise en œuvre, sur ses instructions, par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et son collaborateur ,Adolf Eichmann.
Présidée par Heydrich, la conférence dure moins de deux heures et constitue, pour les historiens de la Shoah, une étape décisive dans sa réalisation. La SS aura le contrôle sur la mise en œuvre de l’extermination du peuple juif et obtient la collaboration et le soutien sans faille de l’ensemble de l’appareil de l’État et du parti nazi.
Ghetto
Le plus grand ghetto de Pologne fut celui de Varsovie, dans lequel plus de 400 000 Juifs furent entassés sur une superficie d'environ 3.3 kilomètres carrés. Les autres principaux ghettos furent ceux de Lodz, Cracovie, Bialystok, Lvov, Lublin, Vilno, Kovno, Czestochowa et Minsk. Des dizaines de milliers de Juifs d'Europe occidentale furent également déportés dans des ghettos à l'Est.
Source encyclopedia.ushmm
1 novembre 1941
Début de construction du centre de mise à mort de Belzec
Suite à des tests réalisés en février 1942 sur des travailleurs juifs, les premiers convois de Juifs polonais arrivent en mars 1942 pour être immédiatement exterminés. Le centre de mise à mort arrête de fonctionner à la mi-juillet 1943. On estime à 550 000 le nombre de Juifs assassinés à Belzec.
Source Mémorial de la Shoah
Camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz
Étude / Livre
16-17 juillet 1942
La Rafle du Vel' d'Hiv'