Un Film de Jacques Tati

La bande annonce

Deux autres films de Jacques Tati

Sources

Pierre Etaix raconte l'affiche de "Mon oncle"

Indispensable . vous pouvez choisir comme sujet de dossier, l'affiche du film réalisée par Pierre Etaix.

Playtime

Le film est organisé en six séquences, reliées entre elles grâce à l'utilisation de deux personnages qui se croiseront au cours du récit : Barbara, une jeune touriste américaine en visite à Paris et M. Hulot, qui a un rendez-vous avec un personnage important.

Jour de fête

Un petit village français prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme 

Sources

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Tativille.com

dont les musiques des films de Jacques Tati.

 

DES ressources pour HDA

Pierre Etaix

Clown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste : la palette de talents de Pierre Étaix est vaste. Graphiste de formation, Pierre Étaix construit essentiellement sa carrière autour du comique. Il s’établit à Paris où il vit d'illustrations tout en se produisant dans les cabarets et music-halls ainsi qu'au cirque avec le clown Nino.

Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour qui il travaille comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, dont il réalise l'affiche, puis comme assistant réalisateur sur le tournage (1958)…

Son apprentissage avec Jacques Tati de la construction comique, proprement cinématographique, le conduit assez naturellement à la réalisation de son premier court métrage Rupture, qu’il cosigne avec Jean-Claude Carrière…