H.G.G.SP 

  • Cinq thèmes :

"Comprendre un régime politique : la démocratie"

"Analyser les dynamiques des puissances internationales"

"Étudier les divisions politiques du monde"

"S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication"

"Analyser les relations entre les États et les religions".

 

Chaque thème se compose de trois parties : deux axes de travail qui permettent une approche différenciée d’un même thème, puis un travail conclusif vous permettra  de vous réapproprier les connaissances acquises dans les deux premiers axes et de les remobiliser dans ce troisième chapitre.

Chaque thème traité ,oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de quatre disciplines complémentaires.

Des prérequis en culture générale

 

Partie 1

 

Géopolitique

Géographie

 

Science politique

Histoire

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales.

Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !

Partie 2

 

Les attentats du 13 novembre 2015 en France sont  revendiqués par l'organisation terroriste État islamique ,

Une première attaque a lieu à Saint-Denis, aux abords du Stade de France, où se joue un match amical de football France-Allemagne [...]. Le personnel de sécurité leur refusant de pénétrer dans l'enceinte du stade, trois terroristes se font exploser dans ce qui constitue les tout premiers attentats-suicides en France.

D'autres attaques ont ensuite lieu à Paris, dans plusieurs rues des 10e et 11e arrondissements, où trois individus mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants ; deux d'entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser.

L'attaque la plus longue et la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan (11e arrondissement), où 1 500 personnes assistent au concert du groupe américain de rock Eagles of Death Metal et où trois autres djihadistes ouvrent le feu sur le public, avant qu'un assaut des forces de l'ordre n'y mette fin et ne tue les terroristes.

Annotation 2020-06-16 130303.jpg

  1896-2016

Des Jeux Olympiques très politiques