1.Une ville pour demain.

Des populations toujours plus en plus urbaines

Plusieurs dizaines de milliers de Normands sont menacés par la montée des eaux d'ici 2100. Le spécialiste caennais du littoral, Stéphane Costa, réaffirmait en novembre l'ampleur de la montée des océans, dont la conséquence inéluctable sera le repli de la population, notamment le long de la Manche.

 

Des effets visibles sur la carte interactive proposée par Climate Central. Depuis 2015, cet institut de recherches américain propose différents scénarios plus ou moins optimistes, où chacun peut voir les conséquences près de chez lui, de cette montée des eaux annoncée.


De Réville dans la Manche à Grandcamp-Maisy dans le Calvados, avec notamment Carentan, ou encore près de Dives-sur-Mer, ou sur les boucles de la Seine, du Havre jusqu'à Rouen, la Normandie ne semble pas du tout à l'abri. 

Montée des eau.jpg

La côte est du Cotentin se prépare à la montée des eaux

L'homme va devoir reculer face  à la mer. C'est l'une des propositions concrètes présentées ce vendredi aux élus, après une vaste consultation de la population de l'est du Cotentin. Face aux dangers du réchauffement climatique et à la montée des eaux, du concret est maintenant attendu.

Publié le 10/01/2020 à 17h57 • Mis à jour le 11/06/2020 à 19h03

Construire une ville durable ...en tenant compte de ces données

Votre ville "durable" de demain.

Consignes

Un territoire

Des potentialités

Des contraintes

1-Carte france.jpg

Des contraintes amplifiées par le réchauffement global.

Une ville écodurable

Ville durable 2.jpg

2. Une ville pour qui?

3.La ville de demain face au réchauffement climatique .