
Espaces de services les métropoles / fiche
Tourisme
Espaces Vides / fiche
Deux vidéo proposées par deux enseignants.
L'une et l'autre s'appuient sur des études de cas différentes de celles étudiées et corrigée en classe mais et de manières différentes, elles permettent une bonne révisions
Espaces productifs
De quoi parle-t-on?
La Normandie
Cours Espaces productifs/Manuel numérique "Le livre scolaire"
Cliquer sur le lien

Cliquer
Espaces productifs industriels
I Espaces productifs industriels
Espaces industriels / Fiche
I Espaces productifs industriels
Trois études de cas
Métal' Valley
Les entreprises
L'aire urbaine

Métal' Valley / les acteurs

les acteurs publics
les acteurs privés
L'Etat
Les collectivités territoriales
La région
Le département
Les établissement public de coopération communale (EPCI) (communautés de communes)
Les communes
Les établissement public de coopération communale (EPCI) (communautés de communes
Elles ont été créé par la loi du 6 février 1992
Elles exercent, aux lieux des communes membres, des compétences obligatoires,des compétences optionnelles et des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.
La communauté de communes regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant.
Les compétences transférées au titre des compétences obligatoires ou optionnelles .
Dans les domaines suivants :
-
aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ;
-
actions de développement économique ;
-
gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
-
création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux ;
-
collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
-
assainissement des eaux usées ;
-
eau.
La communauté de communes peut par ailleurs exercer, en lieu et place des communes, pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire, les compétences dans les domaines suivants :
-
protection et mise en valeur de l'environnement...
-
politique du logement et du cadre de vie, en matière de politique de la ville...
-
création, aménagement et entretien de la voirie ;
-
construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire ;
-
action sociale d'intérêt communautaire ;
-
création et gestion de maisons de services au public.

Des liens entre apprentissage et industrie
« Joël Bourgeot, sous-préfet, Laurence Porte, maire et conseillère départementale, Véronique Jobic, présidente du Club des entrepreneurs, André Palazy, son vice-président, et plusieurs entrepreneurs ont pu apprécier les présentations in situ par les professeurs des principales formations dispensées au lycée.
Ils ont assisté à la projection du film promotionnel Destination Montbard produit par la Ville et par Metal’Valley. Pour Rémy Heyte [proviseur du lycée professionnel de Montbard],
“le lycée a pour mission de préparer les élèves à intégrer le monde du travail”, ce qui nécessite des investissements nombreux et constants afin de suivre l’évolution des technologies.
Il remercie les entreprises qui contribuent à cet effort du lycée grâce à la collecte de 63 000 euros de taxe d’apprentissage1.
Pour sa part, le sous-préfet Joël Bourgeot [a déclaré que] “face à la nécessité de travailler ensemble, le lycée est une interface très active entre ses élèves et le monde du travail, ici représenté par les membres du Club des entrepreneurs de l’Auxois et par les industries de Metal’Valley.” »
« Lycée : le bac pro a 30 ans », bien public.com, édition Côte d’Or, 19 octobre 2015.
1. La taxe d’apprentissage : la taxe imposée aux employeurs, qui contribue au financement de l’enseignement technologique et professionnel
Un territoire ancré dans la mondialisation.
Un territoire bien relié (à cartographier et types de liaisons)
Un "Bassin d'emploi" qui doit fournir des personnels formés pour les entreprises.
Une vieille histoire industrielle pour une région peu industrialisée ( au porte du Morvan.
Attirer les cadres supérieurs. Texte 2



Quelles sont les attributions de l’État et des collectivités territoriales?
L’organisation des compétences en France
« La France était par tradition un État très centralisé.
Ce n’est qu’à partir de 1982 qu’a été engagé un processus de décentralisation destiné à transférer des compétences de l’État aux collectivités territoriales (régions, départements, communes et intercommunalités).
En 2003, pour renforcer cette orientation, le principe de la décentralisation est inscrit dans l’article Ier de la Constitution: “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. [...] Son organisation est décentralisée.”
En 2015 est adoptée la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), qui confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit celles de chaque collectivité territoriale.
Cette loi se donne pour objectifs de simplifier et clarifier les compétences des collectivités locales, de faire des régions les moteurs du redressement économique du pays, de parachever la carte intercommunale et de renforcer les solidarités des territoires et des hommes.
Mais si la France est devenue un pays moins centralisé, l’État dispose cependant de l’exclusivité de certaines fonctions ou droits “régaliens”.
Ainsi, seul l’État peut faire les lois, lever les impôts, faire la guerre ou rendre la justice.
Les ministères régaliens sont donc là ceux de la Défense, des Affaires étrangères. de l’Économie et des Finances, de (Intérieur et de la justice. »
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

FAIRE DE MONTPELLIER UN PÔLE DE CLASSE MONDIALE POUR LA SANTÉ GLOBALE
POURQUOI MED VALLÉE ?
L’exceptionnelle richesse de la matière grise montpelliéraine [...] contribue [...] à son attractivité et son développement économique.
[...] le territoire montpelliérain :
-
est [...]tourné vers la médecine et la recherche,
-
-
son écosystème [...] génère des synergies entre les acteurs de trois filières d'excellence que sont la santé, l'agro et l'environnement,
-
-
est composé d'un tissu dense de grands groupes et de TPE-PME
-
-
son offre de services et ses infrastructures technologiques [...] permettent de faciliter le développement des acteurs de la santé,
-
Relevez différentes types d'activités dans le domaine de l'innovation
-
Montrez que les acteurs économiques travaillent ensemble pour innover.
-
Quelles raisons expliquent le dynamisme industriel de la métropole.
LA FILIERE LAITIÈRE EN NORMANDIE








-
Agrial est une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française qui accompagne au quotidien ses agriculteurs-adhérents pour valoriser et commercialiser leurs productions. S’appuyant sur des marques fortes, le Groupe dispose de 150 sites de production implantés dans 11 pays et développe des activités agroalimentaires dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes.
-
Entreprise engagée, Agrial développe une agriculture responsable et performante et propose aux consommateurs une alimentation sûre, saine et savoureuse.
-
Ensemble, les 12 000 agriculteurs-adhérents et les 21 200 salariés d’Agrial incarnent les valeurs de l’entreprise : pérennité, proximité, solidarité et audace. En 2020, le Groupe a réalisé 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.






Le Louvre Lens
Pourquoi le Louvre s'implante-t-il à Lens ?
Le Louvre-Lens est né de la volonté, des collectivités territoriales et de l’État, de décentraliser des grands établissements culturels français, de démocratiser l’art et la culture et de participer à la redynamisation d’un territoire.
Installé dans un parc-paysager de 20 hectares, ancien site minier des Hauts-de-France, ce Louvre de verre et de lumière à l’architecture et la muséographie contemporaines offrent une expérience de visite unique au monde.
La Normandie
Quelques dates.
Guillaume le Conquérant ( en anglais William the Conqueror) est né à Falaise en 1027 et mort à Rouen le 9 septembre 1087. Il fut duc de Normandie, sous le nom de Guillaume II, de 1035 à sa mort, et roi d'Angleterre, sous le nom de Guillaume Ier, de 1066 à sa mort.
6 juin1944 Le débarquement
Les 100 jours de la Bataille de Normandie
Les destructions
http://sgmcaen.free.fr/deblaiement.htm