Un Monde de Migrants
I.Réfugiés et migrants
Une question de vocabulaire
Cliquer sur le bouton« Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France ». A voir absolument
« migrants » les personnes qui se déplacent pour différents motifs.
Types de migrations?
Les « réfugiés sont les personnes qui fuient la guerre ou la persécution en franchissant une frontière internationale.
C'est un statut.
Un réfugié - au sens de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés - est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d'être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ; et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte l.
Les personnes essayant d'obtenir le statut de réfugié sont appelées demandeurs d'asile. Les demandes d'asile faites dans les pays industrialisés se fondent le plus souvent sur des critères et des motifs politiques et religieux.
II.Parcours de migrants
Trois parcours,trois histoires, trois vies...
Ils s'appellent Germay, Robiel et Kouamé.
Un jour, Ils ont pris la décision de partir,de prendre la route des migrants.
Vous êtes curieux, vous voulez savoir, connaitre leurs motivations , découvrir leur histoire.
Vous allez enquêter , ramener des informations, collecter des témoignages et enfin présenter votre travail au cours d'une émission radio.
Compétences travaillées.
Germay
Les documents
Le livre p 214-215 : Les migrations en Afrique.
Activité
Lire les documents , les présenter, découvrir les liens, répondre au questions ( selon méthodologie acquise).
Le calvaire des Érythréens au Sinaï : voyage en barbarie
https://www.france-terre-asile.org/actualites/actualites-choisies/voyage-en-barbarie
Des milliers de réfugiés érythréens fuyant la dictature sont kidnappés, emprisonnés, torturés par des bédouins qui demandent une rançon aux familles des captifs. Un système de crime organisé bien rodé, qui fonctionne en toute impunité.
Le Monde, le 13 octobre 2014
l'Erythrée
Germay a aujourd'hui trente ans. Il est né dans la banlieue d’Asmara, capitale de l’Erythrée, un des pays les plus pauvres et les plus répressifs de la planète. Depuis l’indépendance en 1993, le président Issayas Afeworki a transformé son pays en prison à ciel ouvert...

Dans le dossier distribué dont la grille de travail.
Robiel
l
Robiel, immigrant érythréen. Mort à Calais.
VIDEO. Après avoir parcouru l'Afrique et en franchissant la Manche, Robiel a perdu la vie. Retour sur ses pas, avec Jean-Paul Mari.
'Erythrée
Germay a aujourd'hui trente ans. Il est né dans la banlieue d’Asmara, capitale de l’Erythrée, un des pays les plus pauvres et les plus répressifs de la planète. Depuis l’indépendance en 1993, le président Issayas Afeworki a transformé son pays en prison à ciel ouvert...
Capture d'écran, d'image, de son
Robiel a un visage
Calais, 22 novembre 2013
Le 9 octobre, un Érythréen, qui voulait traverser l’avant-port à la nage pour rejoindre les ferries, s’est noyé. Son corps a été repêché près d’un mois plus tard, le 4 novembre. Dimanche, Roberta Mazzeo, s’est rendue à Calais dimanche, pour rapatrier le corps de son cousin. Il s’appelait Robiel Habtom.


Kouamé
Auteur d'un livre témoignage sur sa traversée à travers toute l'Afrique, Kouamé, 20 ans, confie à "l'Obs" ses pires souvenirs.
Contexte :
1- L’an dernier, environ 650 000 personnes ont déposé une demande d’asile (1re demande) en Europe.
2- C’est quasiment moitié moins qu’en 2016 (pire année de la crise migratoire syrienne). Les demandeurs d’asile sont surtout venus de Syrie, d’Afghanistan et du Nigeria. 3 demandes sur 10 ont été faites en Allemagne.
3- Les migrants africains ont été 10 fois plus nombreux qu’en 2010. Les Africains de l’Est (Érythrée, Soudan, Éthiopie) s’exilent surtout pour des raisons politiques. Ceux de l’Ouest fuient surtout la pauvreté.
Comprendre.
Cliquer pour lire la suite de l'article.
Vos réponses